Curriculum
Cours: La Relation Parfaite – 28 jours de voyag...
Login

Curriculum

La Relation Parfaite – 28 jours de voyage vers l’amour 🇫🇷

Le Livre

0/34
Text lesson

Jour 5 – D’où viennent les conflits ?

 

Créez une vision et ne laissez jamais l’environnement, les croyances des autres ou les limites de ce qui a été fait dans le passé façonner vos décisions. Ignorez la sagesse conventionnelle.

Anthony Robbins

 

En ce moment je souhaite être avec toi sur une terrasse offrant une belle vue et sentir ton enthousiasme et ton espoir. Je veux voir comment tes yeux reflètent les premiers changements de ton âme. Il a suffit d’une journée pour alimenter l’énergie positive, pour que les premiers changements durables soient visibles. Peux-tu imaginer à quoi ressemblera ta vie dans un mois ? Ou dans six mois ? As-tu pensé à quoi ressemblera ta vie après cinq ans au cours desquels ta relation dépasse tout espoir et tout désir concernant la relation que tu as décrite au début de ce journal ? Si tu n’y as pas encore pensé, je t’invite à y penser maintenant. Qu’est-ce que ton futur toi te dirais de ta vie ? Bien que je ne sois pas près de toi, afin que je puisse recevoir une réponse de ta part, laisse-moi te dire ce que ton futur toi pourrais te dire. « Il y a cinq ans, lorsque tu as accepté le défi de faire tous les exercices proposés dans le livre, tu as pris la meilleure décision de ta vie. Depuis lors, les choses se sont améliorées et, comme il est écrit dans le livre, des changements sont apparus dans ta relation amoureuse, ainsi que dans toutes tes relations, même sur le plan financier. Même au niveau santé c’est bien mieux que jamais auparavant ». Ces choses-là on va toutes les entendre, même si ton toi du futur peut te dire beaucoup d’autres choses merveilleuses. Pourquoi est-ce que je m’inclus ? A cause de mon projet; mon voyage a commencé il y a quelques années, et les changements sont exactement tels que je les ai décrits ci-dessus.

Après ce court voyage dans le futur, il est temps de revenir au moment présent. Je t’ai déjà posé des questions sur ta relation, et maintenant il est temps d’approfondir notre discussion. Le premier jour, tu as décrit à quoi ressemble la relation parfaite pour toi. Je suis sûre que tu le sais déjà depuis longtemps. Si c’est vrai, j’ai une autre question : si tu sais déjà à quoi ressemble la relation parfaite, pourquoi n’as-tu pas validé tous les points de cette liste qui décrivent cette relation ? T’es-tu déjà demandée pourquoi, même si tu sais ce que tu veux dans ta relation amoureuse, quelque chose obscurcit votre bonheur ensemble ? Je sais que chaque relation est différente et que mes questions peuvent être inappropriées dans ta situation actuelle. Ne laisse pas une question qui te dérange t’empêcher d’analyser la qualité de la relation que tu souhaites avoir. Quand tu es tombée amoureuse, as-tu eu, comme moi, des papillons dans le ventre ? As-tu senti que tu ne pouvais pas respirer, que tu ne pouvais pas vivre sans la personne que tu aimes ? As tu rêvé à quoi ressemblerait votre relation et as-tu répété maintes fois dans ton esprit l’histoire « et ils vécurent HEUREUX POUR TOUJOURS », jusqu’à ce que l’histoire se transforme en quelque chose du genre « Je lui donnerai une chance de plus jusqu’au XX/XX/XXXX , et s’il ne me prouve pas qu’il m’aime, notre histoire est terminée ». Malheureusement, ce que tu fais, c’est que tu déplaces ces XX encore et encore, pour arriver au final à finir soit dans une relation malheureuse soit à franchir la dernière étape vers le divorce, même si ton souhait le plus profond était qu’il te prouve son amour.

Quand et pourquoi le « ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps » s’est terminé ? J’ai lu beaucoup de livres, essayant de comprendre quand et pourquoi les gens cessent de s’aimer. Un de mes amis m’a dit que l’amour dure 3 ans, et quand ses relations ont atteint trois ans, elles ont pris fin. Les enfants voient leurs parents devenir colocataires, avoir des relations platoniques et éprouver un manque de passion. Dans certaines familles, il y a un état de tension constant, avec des disputes, voire des violences. Ces familles ont entamé les bases des croyances que nous empruntons de ceux qui nous entourent. Nos parents veulent le meilleur pour nous, ils n’imaginent jamais l’impact négatif que leurs croyances ont sur nous. Tes parents t’enseignent ce qu’ils savent. Leur vie est telle qu’ils la connaissent et leurs leçons de vie seront toujours liées à leurs expériences antérieures. Si tu doutes de la qualité des informations reçues de ta famille, il est de ton devoir de chercher des réponses et des éclaircissements auprès de ceux qui peuvent apporter une perspective différente, une perspective qui contribue à ta vie, au lieu de la rendre plus difficile.

Par exemple, ma mère me disait de ne pas passer sous des échelles dans la rue, car je resterais petite ; de ne pas m’asseoir au coin de la table, car je ne me marierais pas; de ne pas boire trop d’eau, car les grenouilles chanteront dans mon estomac. Je trouvais ses inquiétudes absurdes. J’ai recherché la logique de ses conseils. Les réponses logiques pour moi sont : il est dangereux de passer sous l’échelle pour ne pas voir tomber quelque chose d’en haut ; si je m’assieds sur le coin de la table, je peux me blesser (les enfants peuvent être négligents et avoir de nombreux accidents par manque d’attention) ; il ne faut pas trop boire d’eau avant d’aller au lit, pour ne pas faire pipi au lit (avant il n’y avait pas de couches modernes, même dans le cas des enfants plus âgés il était préférable d’éviter de tels incidents).

Les peurs de ma mère étaient censées me protéger. Si je l’avais interrogée sur la source de ses peurs, elle m’aurait dit que tout le monde les connaît. On les retrouve souvent aussi dans les contes roumains. Je suis totalement d’accord avec elle, en effet elles y sont. Beaucoup de gens les connaissent, mais sont-elles universellement valables ? Je me souviens avoir commencé à m’asseoir au coin de la table. Au bon moment je me suis mariée. Combien de grenouilles as-tu entendu dans ton estomac ou chez une autre personne?

Deux pouvoirs entrent en action : le conscient et le subconscient. Dans certaines descriptions, un troisième pouvoir apparaît – l’inconscient. 

Une dame est allée en thérapie de couple. Le thérapeute lui a dit : « Madame, nous allons devoir travailler avec votre inconscient ». La dame, abasourdie, répond : « Mon mari n’acceptera jamais de venir vous voir ». L’inconscient n’est pas le mari, c’est cette partie de l’esprit que nous percevons comme étant en pilotage automatique – toutes les fonctions du corps pour lesquelles nous n’avons pas à agir consciemment. L’inconscient sait tout ce qu’il a à faire pour notre vie. 

Le conscient travaille à travers les cinq sens, il utilise la logique dans les décisions et il perçoit le temps d’une façon linéaire, c’est-à-dire le passé, le présent et le futur. Le subconscient, quant à lui, fonctionne à travers les émotions. Le langage du subconscient est représenté par les émotions, et pour l’atteindre, il faut écouter, identifier et transformer les émotions. Toutes les expériences sont stockées dans le subconscient. Toutes les décisions que tu prends dans la vie proviennent du stock d’informations dans le subconscient. Les informations stockées dans le subconscient portent différents noms : images mentales, programmes mentaux, croyances, graines. Peu importe combien tu veux consciemment quelque chose, si au niveau subconscient il y a une croyance qui s’oppose à ton désir conscient, tu verras que ton désir ne deviendra pas réalité. 

J’ai trouvé une logique parfaite pour toutes les informations données dans le film Le Secret. J’avais déjà expérimenté de nombreux miracles dans ma vie. Cependant, lorsque Rhonda Byrne a écrit son deuxième livre, The Power, elle a expliqué que certaines personnes avaient du mal à ressentir ces résultats en utilisant la loi de l’attraction. Ce n’est qu’en 2020, lorsque j’ai participé à un programme en ligne avec Florin Păsat, que j’ai compris quelle était en fait la loi derrière la loi d’attraction. Avec cela, je te conseille fortement de lire le livre de Florin « WOW NOW ! : Le nouveau guide pour reconquérir une vie abondante et spectaculaire » pour trouver de nombreuses autres idées sur la façon dont tu peux créer la vie que tu souhaites et mérites. L’attraction fonctionne lorsque deux « quelque chose » résonnent. 

Te souviens-tu du dicton « le semblable attire le semblable » ? C’est exactement ce qui se passe dans la loi d’attraction. Lorsque tu veux quelque chose, lorsque tu concentres ton attention sur ce que tu veux, ce quelque chose entre dans ta réalité. Le problème survient lorsque tu veux consciemment une relation épanouissante (je pense honnêtement que tu l’as voulue dès le moment où tu as rencontré ton partenaire), mais que tu ne l’as pas. Tu souhaites une relation épanouie. Alors pourquoi ta relation n’est-elle pas comme tu voudrais qu’elle soit ? Parce qu’il y a une croyance dans ton subconscient qui t’empêche de profiter de la relation que tu souhaites. Nous appellerons cela une croyance limitante. Pour être sûres que nous sommes au même niveau de compréhension, permets-moi de te donner un exemple. Tu pourrais avoir une croyance qui ressemble à ceci : « Les hommes mariés trompent leurs femmes ». Il est très possible que tu ne sois pas d’accord et que tu me dises que ce n’est pas vrai : « Tous les hommes ne trompent pas leur femmes ». Et je vais immédiatement te le confirmer – tu as raison, c’est vrai. Mais si tu avais une telle croyance dans ton subconscient, tu aurais soit des relations qui confirment cette croyance, soit des relations à court terme, à cause de la peur que ta croyance soit confirmée. De telles croyances t’empêchent d’avoir la relation que tu souhaites. 

D’autres croyances limitantes sur les relations peuvent être : je perds ma liberté dans une relation amoureuse, je n’ai pas de temps pour moi si j’ai un petit ami, si j’ai un partenaire je dois faire le ménage pour lui, le désir sexuel disparaît après un certain temps de relation, la relation devient monotone après un certain temps, après le mariage les époux ne s’aiment plus, l’amour disparaît après avoir eu des enfants, les relations amoureuses sont ennuyeuses, je ne veux pas être fidèle à mon partenaire, c’est fastidieux d’offrir de l’amour, le mariage est une cage, le mariage m’empêche de vivre mes rêves, les femmes doivent s’occuper de la maison, les hommes doivent soutenir financièrement leurs femmes, etc. Garde à l’esprit que ces croyances ne sont pas divisées en vraies ou fausses, car elles ne sont ni vraies ni fausses. Tes croyances gouvernent ta vie

Tu as des croyances qui t’éloignent de tes objectifs, te bloquent et ne te permettent pas de réaliser tes rêves. Celles-ci sont appelées des croyances limitantes ou contreproductives

Tu as des croyances qui te rapprochent de tes objectifs, te motivent, t’aident à réaliser tes rêves. Celles-ci sont appelées des croyances positives ou productives.

D’après mon expérience personnelle et en tant que thérapeute, je peux confirmer que, même à deux pas du divorce, ta relation peut changer, si au moins l’un des partenaires veut prendre les mesures nécessaires pour ce changement. Tes croyances ont gouverné ta vie jusqu’à présent. Elles ne sont pas mauvaises en elles-mêmes. Et tu ne dois pas te blâmer pour avoir vécu avec ces croyances. Il est maintenant temps d’en prendre conscience. La prise de conscience est la première étape pour changer. Puisque j’aime avancer pas à pas, aujourd’hui on se concentre uniquement sur la prise de conscience.

Il se peut que cela te soit arrivé dans le passé lorsque, après une dispute dans une relation, tu as pris la décision de changer radicalement à partir de ce moment-là. Tu avais lu des livres, pris des notes, vu des films avec une fin heureuse et décidé qu’une telle fin était également possible pour toi. Après tout, c’est ce qu’est la loi de l’attraction : tu penses à ce que tu veux, jusqu’à ce que cela devienne réalité. A ce moment-là tu as pensé avec affection à ton mari et tu t’es dit que vous alliez faire table rase. Au cas où il n’a pas du tout été réceptif à tes changements, en peu de temps tu as oublié la promesse sincère que tu t’es faite : que votre relation ne sera plus jamais comme avant. Si pendant un moment tout semblait rose, les choses sont revenues à la vie normale avant ta promesse, à savoir les bagarres, les disputes, le manque d’appréciation et le manque d’amour. 

Cela se produit parce que tu t’es faite la promesse au niveau conscient. Tu n’as pas analysé tes croyances au niveau subconscient. Par exemple, j’avais une forte croyance qui se confirmait toujours dans ma vie, qu’après chaque moment de joie vient une vague de tristesse. C’était mon opinion que la vie était ainsi. La façon dont ma vie était me convainquait que c’était réel. En fait, les choses se passent exactement dans le sens contraire.

Tes croyances te font vivre l’expérience de la réalité solide qui semblait créer tes croyances.

Qu’est-ce qui est différent dans ce livre ? Après avoir vérifié ce qui se passe au niveau conscient, nous passons au niveau subconscient. Même si tu penses à ce que tu observes consciemment, tu seras concentrée sur ce qui attire ton attention dans ta relation amoureuse et dans les relations des autres. Par exemple, si tu vois des couples divorcer, remets en question tes croyances sur les mariages. Au cas où tu pourras découvrir les raisons du divorce de ces couples, tu pourras découvrir d’autres croyances qui t’appartiennent. L’objet qui attire ton attention est celui qui doit être étudié. Même s’il y a beaucoup de gens qui divorcent, moi je vois beaucoup de couples qui ont des mariages de plus en plus beaux avec le temps. Cela confirme le changement de mes croyances sur les relations.

Ta relation aujourd’hui correspond exactement aux croyances que toi et ton partenaire avez sur les relations. Avant que tu veuilles me contredire, je veux qu’on fasse une expérience ensemble. 

Imagine que tu portes des lunettes de soleil avec des verres verts. Tu les portes dès la naissance et tu ne sais pas que tu les portes. Tu ne sais pas que tu portes des lunettes de soleil, mais tu les portes. Elles font partie de toi. Chaque fois que tu allais à la montagne, tu voyais de la neige verte. Aujourd’hui je te dis que la neige est blanche, un blanc immaculé. Tu ne sais même pas quelle couleur c’est le blanc immaculé et tu ne peux pas croire que la neige est blanche, jusqu’à ce que tu comprennes que tu portes des lunettes à travers lesquelles tu vois la neige de couleur verte et que tu décides d’enlever tes lunettes. Aussi acharnée que tu sois pour me contredire sur la couleur de la neige avant d’enlever tes lunettes, tu seras tout aussi heureuse lorsque tu découvriras la vraie couleur de la neige. Aujourd’hui, il s’agit de trouver les « lunettes » qui t’empêchent de voir la neige blanche en matière de relations amoureuses.

Analyse ta relation et réfléchis aux relations des autres. Écris dans ton journal les croyances que tu identifies concernant les relations amoureuses. Écoute ton instinct lorsque tu écris tes croyances. Veille à décrire tes croyances telles qu’elles sont, et non comme tu voudrais voir les relations amoureuses. Tu as déjà décrit la façon dont tu veux que ta relation soit le premier jour de ce voyage. Si tu souhaites ajouter à la liste des indices sur la relation souhaitée, tu peux le faire après cette introspection. Quant aux croyances, je t’invite à les regarder avec un maximum d’attention. Les identifier facilitera et accélèrera ton voyage. Concentre-toi sur les croyances qui ne te soutiennent pas, ne t’aident pas, t’empêchent d’avoir la relation que tu veux. N’aie pas peur d’écrire tout ce qui te passe par la tête. Je dis à mes clients pendant les séances : si cela te vient à l’esprit en ce moment, c’est que c’est important. Autorise-toi d’écouter ton intuition, ton subconscient veut t’aider dans ce voyage. Termine ces phrases pour trouver tes croyances. Aide-toi en utilisant les exemples entre parenthèses, sans t’y limiter :

  • Le mariage est… (une cage).

  • Une relation amoureuse signifie … (privation de liberté) (souffrance) (compromis).

  • Je ne peux pas être heureuse dans une relation parce que … (ma mère non plus n’était pas heureuse).

  • Après le mariage… (l’amour disparaît).

  • Une relation monogame est… (ennuyeuse).

  • Mieux vaut être célibataire que seul dans une relation malheureuse.

  • Les hommes célibataires sont … (perdants) (frivoles).

  • Je ne trouve pas un homme qui … (comment et pourquoi ?)

  • Mieux vaut être seule que d’être déçue.

  • C’est difficile de maintenir une relation.

  • L’amour inconditionnel est un mythe.

  • Tous les hommes bons sont déjà pris.

  • Je me sens vraiment bien quand je suis seule avec moi-même.

  • Je ne connais pas de couples heureux.

 

 

Exercices du jour 5 :

Chaque fois que tu en as l’occasion, répète le mantra Ho’oponopono :

JE SUIS DÉSOLÉE, PARDONNE-MOI, MERCI, JE T’AIME

□ Fais une liste de ce que tu penses des relations, de tes croyances à propos des relations, de la façon dont ta relation devrait être, de tous les aspects négatifs qui surgissent.

□ Écris au moins 10 raisons de gratitude pour ton partenaire et/ou 10 raisons de gratitude envers les personnes avec lesquelles tu as interagi aujourd’hui ou dans le passé, en complétant au moins un motif de gratitude envers chaque personne.

Relis l’intention fixée le premier jour afin de te rappeler quotidiennement quel est ton objectif pour ces 28 jours ; fais défiler visuellement les listes des avantages et des douleurs.

Défi du jour :

Après avoir écrit tes croyances sur les relations, prends chaque croyance et attribue-lui une note, de 1 à 10, 1 signifie que tu n’y crois pas vraiment, 10 signifie que tu es sûre qu’elle est vraie à 100%. Aujourd’hui, c’est juste une question de sensibilisation ; maintenant tu sais quelles sont tes croyances et à quel point tu t’identifies à elles. 

Recommandation du jour :

Le film The shift (2009), une combinaison entre reportage et film, est une interview de Wayne Dyer, l’une des personnalités qui ont influencé l’Amérique et le monde. Nos croyances changent au cours de la vie, donc les choix que nous faisons changent également.

Déclaration du jour :

Je crois en moi et

je crois au changement de mes croyances

Dorela iEPAN

FREE
VIEW